Headline news

Aliments qui réchauffent ou refroidissent le corps

Friday 9 February 2024


L’idée que il y a des aliments qui nous aident à nous chauffer ou à nous rafraîchir existe depuis plus de deux millénaires au concept du Yin et Yan de la médecine chinoise et au médecine ayurvédique.
Connaître l’effet des aliments au termes de réaction thermique peut s’avérer intéressante pour les femmes qui soufrent de bouffés de chaleur pendant la ménopause, les personnes très frileuses ou celles qui ont toujours chaud, ou simplement, pour faire plus soportable la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver.

Nous parlons de l’effet au long terme des aliments, pas de la sensation immédiate de chaleur qui donne la soupe ou du froid d’une glace.
En tant que femme âge de la ménopause, j’ai subi dans ma chair l’aggravation ou l’allégement des bouffés de chaleur selon ma diète. D’autre part, je suis une personne à tendance très frileuse, et j’ai réussite à discerner quels aliments empirent cette condition au point de souffrir le syndrome de Raynaud (carence de circulation sanguine au point des doigts quand la température est assez froide).

Aliments qui refroidissent: féculents ou amidons (farineux, pomme de terre, blé, maïs, riz, etc.), légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.), sucre, sirop, miel, fruit séché (raisin sec, dattes, etc.)
Aliments qui chauffent: protéines animales (viande, poisson, fruits de mer, oeufs), fruits à coque (amandes, noisettes, noix, etc.), épices, légumes non féculents.
Aliments neutres: fruits.

Donc le rösti ou un gratin dauphinois peut nous faire entrer au chaud au moment qu’on en mange, mais quelques heures après la réaction est juste la contraire: du froid.
Les aliments qui contiennent une quantité élevé de glucides complexes (amidons) perturbent la circulation sanguine tout en la ralentissant. Le mécanisme qui explique cette effet est la glycation, selon le Dr. Perlmutter; ou certes toxines, comme l’éthylène, libérés après la digestion de ces aliments, selon la Dr. Campbell-McBride. Veuillez vous référer a cet article pour savoir en détail comment ces aliments blessent le système vasculaire.
Concernant les aliments riches en protéines, la chaleur interne qui produise sa consommation est attribué aux graisses saturés, lesquelles accélèrent le rythme cardiaque, selon la médecine conventionnelle. L’hygiénisme défend que la cause est la production de toxines, comme l’acide urique, que l’organisme doit s’en débarrasser rapidement, en activant le système cardiovasculaire. Il en va de même avec les fruits à coque, les épices et les légumes non féculentes; ils contiennent des substances qui doivent être éliminés avec célérité, comme par exemple les anti-nutriments des fruits à coque (phytates, lectines, oxalates, etc.), les alicines de l’ail et l’oignon, ou la curcumine du curcuma.
Les fruits frais, qui n’ont pas suivi aucune transformation, sont les seuls aliments que ne altèrent pas la température de l’organisme au longue terme.

 

Comments
Your email will not be disclosed anywhere
Latest News